Lahsini Ismail Entreprendre est une déclaration de foi en demain.

Non à la discrimination des entrepreneurs “Darijophone”

N

Il existe dans notre pays une discrimination basé sur un préjugé très enraciné dans notre écosystème entrepreneurial  ! C’est trés simple : “Si tune parle pas français … c’est que tu es con et miséreux !”

Il existe en effet deux offres de services d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans notre pays.

1. Une offre en langue française, destinée aux porteurs de projets issus de l’enseignement supérieur, donnant accès aux outils et meilleures pratiques dans le domaine. Pour rappel cette cible ne représente pas plus de 5% des jeunes marocains et le pourcentage de ceux qui passe à l’action est trés faible.

2. Une offre en langue arabe, moins ambitieuse, basique et limitée en grande partie à l’entrepreneuriat par nécessité. Destinée aux non diplômés, aux entrepreneurs de l’informel. Ce type de contenu présume que la non maîtrise de la langue française exclut de facto cette population de l’entrepreneuriat innovant et ambitieux ! 

Heureusement, la réalité du terrain prouve le contraire. La majorité écrasante des entrepreneurs marocains prospères et innovants ne maîtrise pas forcément la langue française mais plutôt celle des affaires.

Bien formé et accompagné, les marocains, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes sont capables d’entreprendre et d’innover pour créer un impact positif sur notre communauté. 

About the author

Ismail Lahsini

Add comment

*

code

Lahsini Ismail Entreprendre est une déclaration de foi en demain.

Recent Posts