LAHSINI ISMAIL
Entreprendre est une declaration de foi en demain

001. ET SI C’ ÉTAIT LE BON TIMING ?

Quelque soit le projet que vous voulez concrétiser le meilleur moment pour démarrer c’est aujourd’hui ! Parce que que vous ne pouvez pas revenir en arrière pour démarrer Hier et que rien ne vous garantie que vous serez encore là demain pour le faire.

UN JOUR !

Que ce soit pour lancer une entreprise, passer du temps en famille, se mettre au sport, écrire un livre, il n’y a jamais de moment idéal pour passer à l’action.

Attendre ce moment idéal c’est prendre le risque de ne jamais le voir se se présenter. Le monde est plein de personnes qui ont passé (à côté de) leur vie à attendre ce fameux “Jour » où toutes les conditions sont réunies pour rendre possible la réalisation de leurs rêves. Comme le dit si bien Tim Ferris, dans son livre La semaine de 4 heures, »Un jour » est une maladie qui va emmenez vos rêves avec vous dans votre tombe.

Le moment idéal pour entreprendre n’existe pas !

DÉMARREZ AUJOURD’HUI … PARCE QUE LA VIE EST COURTE

Une des raisons les plus évidentes qui font d’aujourd’hui le moment idéal pour démarrer est d’une évidence dramatique : C’est le seul moment garanti dont on dispose ! Le passé, comme son nom l’indique, Est passé. Quand au futur, notre tendance naïve d’en parler avec la certitude d’y être est illusoire. 

DÉMARREZ AUJOURD’HUI … C’EST SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT

Tant que votre projet présente un minimum d’ambition, vous allez toujours manquer de quelques choses : de temps, d’argent, de compétences, d’expérience, … etc. 

Ce ne sont pas les excuses qui manquent. Vous en trouverez toujours pour temporiser : J’ai pas assez d’argent, je me sens pas encore prêt, je manque de soutien, je n’ai pas la forme en ce moment, je n’ai pas le temps, …etc. Attendre le moment idéal est souvent une excuse pour procrastiner et remettre à demain ce que vous pouvez faire ou, du moins, commencez aujourd’hui. Cela peut être aussi une façon d’éluder un choix. Au lieu de trancher en renonçant à un projet ou à un rêve qui ne représente plus grand chose à nos yeux ont se cachent derrière cette attente bidon.

Supposons même que vous disposiez de toutes les ressources nécessaires pour démarrer, il n’est pas dit que votre environnement sera forcément accueillant pour votre initiative.

DÉMARREZ AUJOURD’HUI … PARCE QUE VOUS EN SEREZ JAMAIS PRÊT À 100%

Démarrez aujourd’hui même si vous ne vous sentez pas complètement prêt ! Commencer est le meilleur moyen d’apprendre, de démystifier, de vous améliorer et de vous préparer in fine à réussir.

Vouloir tout apprendre avant de passer à l’action est totalement irréaliste. Imaginons un instant que vous envisagiez de lancer votre petite entreprise. Être prêt à 100% reviendrait à « apprendre » un nombre incalculable de connaissances et de s’initier à toutes sortes de disciplines : entrepreneuriat, finances & comptabilité, marketing & ventes, gestion de ressources humaines, gestion de projet, gestion de production, qualité, droit & fiscalité, …etc. Sans oublier une connaissance parfaite de votre secteur d’activité et du marché dans lequel vous allez évoluer. Ceci reviendrait à vous engager dans un MBA ! Ce qui en soit est un autre projet …(Heureusement) 99,99% des entrepreneurs n’ont pas de MBA ! et peu de MBA se lancent dans l’entrepreneuriat ! 

Toutes ses connaissances ne vous seront d’aucune utilité si vous ne les transformer pas en action. Certaines mêmes s’avérerons caduques au premier contact avec les réalités du terrain. Démarrer c’est commencer à acquérir de l’expérience

Cette volonté irréaliste de vouloir être prêt à 100% cache souvent un perfectionnisme déplacé. Vouloir démarrez avec la meilleur version de soi même ou de son projet c’est la garantie de décaler son projet au calendes grecques.

Démarrez aujourd’hui certes… mais pas n’importe comment !


Comment rendre votre moment actuel un bon moment pour démarrer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Total
0
Share